cgpme71.fr
Les footballeurs sont autant adulés pour leurs exploits que raillés pour le salaire mirobolant que certains perçoivent à l’issue de chaque mois. Pourtant, le statut d’un footballeur est bien plus précaire qu’on ne le croit tant sa carrière reste assez courte dans une vie.
D’ailleurs, il est rare qu’un footballeur sollicite la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises pour bâtir un nouveau projet professionnel à l’issue de sa carrière. Plusieurs éléments peuvent justifier les difficultés rencontrées par ces jeunes retraités.
Cela peut paraître surprenant, mais de nombreux footballeurs terminent leur carrière sans avoir mis de l’argent de côté. Malgré des salaires mensuels qui peuvent atteindre jusqu’à six chiffres, il faut dire que le train de vie de certains joueurs va de pair avec des dépenses onéreuses : villa luxueuse, voiture de sport, soirées débridées, vacances paradisiaques…
De plus, il suffit que le joueur soit victime d’un entourage néfaste pour devoir également subvenir aux besoins de ses proches. L’argent des footballeurs est d’ailleurs souvent géré par une tierce personne, ce qui peut engendrer des couacs liés au fisc sans même que le joueur ne soit au courant. Ajoutez à cela une carrière relativement courte (entre 15 et 20 ans) et on comprend mieux pourquoi certains footballeurs sont dans l’incapacité d’entreprendre pour des raisons financières. Par exemple, à Brest, certains joueurs de foot brestois ont été dans l’obligation de reprendre un travail “alimentaire” après leur carrière de footballeur.
Dès le plus jeune âge, les footballeurs les plus prometteurs sont intégrés dans les centres de formation des clubs professionnels. Malheureusement, l’éducation et le niveau instruction passent alors au second plan au profit des performances réalisées sur le terrain. On demande aux joueurs de penser uniquement au football, ce qui favorise un certain manque de maturité passé un certain âge.
Lorsque vient l’heure de la retraite, certains joueurs ne savent tout simplement pas penser à autre chose qu’au football. Pour certains, la reconversion passe donc par le sport à travers les métiers d’entraîneur, de préparateur physique ou de directeur sportif. Quant aux autres, l’après-carrière s’apparente parfois à un véritable chemin de croix…
Après vingt ans passés sous le feu des projecteurs, il est naturel d’éprouver les pires difficultés à revenir à la vie normale. Dès lors, certains projets intéressants peuvent sembler hors de propos pour des joueurs habitués au luxe et à être au centre de l’attention.
Certains footballeurs ont pourtant réussi dans le domaine de l’entreprenariat : le champion du monde 98 Stéphane Guivarch possède par exemple sa propre entreprise de piscines, tandis que l’ancien Messin Cyrille Pouget a ouvert un magazin But en Lorraine. Ces perspectives peuvent néanmoins sembler trop éloignées de leurs attentes aux yeux de nombreux jeunes retraités.