Recherche

La CGPME Saône & Loire, ce sont des centaines de TPE / PME / PMI
qui se sont regroupées pour constituer une force patronale incontournable dans le département

 

Commerçants, transporteurs, hôteliers, restaurateurs, prestataires de services, industriels, artisans … sont soumis à des logiques différentes de celles qui régissent les grandes structures; ils s’investissent tous les jours dans leur entreprise en prenant des risques.

Ces risques, ils les prennent dans l’intérêt de leur entreprise, de leurs salariés, mais aussi dans celui de la collectivité tout entière.

 

Ces entreprises sont la composante essentielle et majoritaire de l’environnement économique et social. Par leur nombre et par le nombre de salariés qu’elles représentent, elles sont l’essence même des entreprises françaises.

 

«La valeur d’un patron de PME est de savoir qu’à la fin de son étape professionnelle, il a pu transmettre en plus des valeurs matérielles qu’il aurait réalisées, des valeurs humaines et éthiques qui permettront d’assurer la pérennité de son œuvre».
Branche Commerce


Branche Service




Branche Industrie


La force de la CGPME, c’est d’être la voix de près de 2 millions d’entreprises patrimoniales françaises.

Plus on est petit, moins on a de chances d’être écouté, tout juste entendu.

En se fédérant au niveau départemental, les TPE / PME deviennent une force incontournables, reconnue, et surtout écoutée.

 

Pour rappel … près de 2 millions de TPE/PME en France … + de 95% ont - de 50 salariés! …

…+ de 600.000 sont membres de la CGPME!

 

La CGPME regroupe les TPE/PME patrimoniales, c’est-à-dire les entreprises dont le dirigeant à engagé son savoir, ses avoirs, son honneur et son patrimoine…

La CGPME Saône & Loire est composée de femmes et d’hommes qui sont de véritables entrepreneurs, qui fourmillent d’idées, de projets, et ce qu’elles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.

Ces chefs d’entreprise revendiquent haut et fort une envie de «foncer» et d’y croire, portant les valeurs défendues par notre Confédération: «Travail-LibertéetPartage», et appliquant notre devise«notre valeur ajoutée, c’est l’Homme».

 

L’entreprise, c’est avant toute chose des Hommes: on a déjà vu des entreprises se créer sans argent, on n’en a jamais vu se créer sans Hommes.

 

Aussi, vous qui croyez à ces valeurs, retrouvez-vous dans notre Organisation Patronale, apolitique, sociale, et surtout à l’écoute de ses pairs.

 

Adhérer ... intégrer ... se reconnaitre ... militer ... les bonnes pratiques de la CGPME Saône & Loire

L’UNION FAIT LA FORCE

Donner et renforcer la légitimité et la crédibilité à l’Organisation patronale qui, au quotidien, défend les intérêts des TPE-TPE auprès des différentes autorités fiscales, économiques, et sociales.


L’EXPERTISE DE L’ETENDUE RELATIONNELLE – «UNE ECOUTE ET DES CONSEILS»

L’équipe des permanents est là pour répondre à vos demandes, vous apporter «les bonnes clés pour ouvrir les bonnes portes», vous accompagner dans les domaines aussi variés que le juridique, le financier, le fiscal, le social, l’ensemble des démarches utiles…

Participer à des rencontres-réunions thématiques au cours desquelles des experts vous informent, vous guident et vous donnent les éventuelles clés qui vous manquent.

 

UNE «ASSURANCE ANTI-SOLITUDE»

Rencontrer d’autres chefs d’entreprise qui partagent les mêmes préoccupations que vous, échanger ses expériences, ses compétences, s’enrichir auprès de ses pairs!

 

LA CONVIVIALITE

La CGPME, c’est avant tout un état d’esprit, où la convivialité a toute sa place; plaisir de se retrouver lors de soirées, de rencontres exceptionnelles, que cela soit à Rungis en fin d’année, ou la visite d’un site exceptionnel, ou encore les rendez-vous nationaux … échanges et partages!

 

LES MANDATAIRES

. Mandats économiques (CCIT/CCIR, CESR, CIL…)

. Mandats sociaux (Prud’hommes, CTR, ORSA, CRAM, CPAM et associés, TASS, TCI, URSSAF, IPR-Pôle Emploi, …)

. Mandats de la Formation (Agefos-Pme, Agefa-Pme, Cap-Emploi, IFPA, …)

 

Ce sont des chefs d’entreprise, qui vous représentent dans le sens le plus large qui soit au sein des organismes consulaires et paritaires: Prud’hommes, URSSAF, Cci, CPAM, IPR-Pôle Emploi, etc …

En cas de litige ou d’interrogation, un mandataire peut vous conseiller et vous accompagner; vous pouvez vous-même devenir mandataire …

 

L’IMPLICATION

C’est participer au développement stratégique de la CGPME et de l’économie d’un territoire, c’est s’investir au sein des nombreux mandats dans lesquels nous sommes présents et actifs (mandats consulaires, économiques, sociaux, formation, …).

 

LES PARTENAIRES

Le réseau de partenaires de la CGPME est à votre disposition par l’intermédiaire de référents, qui vous aident à débloquer une situation, faire avancer un dossier, ou encore vous permettre d’accéder à des conditions «privilège».

 

UN SITE INTERNET INTERRACTIF

Lieu d’échanges, de liens, d’informations et de veille économique, de communication-http://cgpme71.fr////////

La Lettre d’Actualités électronique bi-hebdomadaire «Regardsur l’actualité » vous accompagne et vous oriente sur les indispensables, les nouveautés économiques, une Revue de Presse, et tout les liens utiles du moment.

 

UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE

Les permanents sont là pour créer ce liant au sein de la CGPME, véritable trait d’union entre les adhérents, l’Organisation, et l’ensemble des acteurs du monde économique; sollicitez-les, ils auront toujours une réponse à vous apporter.

 

Un contact permanent

 

NOS BUREAUX VOS INTERLOCUTEURS
31, rue Denon
71100 CHALON SUR SAONE

Tel : 03.85.429.644
Mail : administration@cgpme71.fr
Damien-Marie GIRAUD
Secrétaire Général [sgeneral@cgpme71.fr]

 

PME ... L’histoire se répète !

 

Extrait d’une conversation entre Colbert et Mazarin sous Louis XIV (Diable Rouge)

 

Colbert: Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…

Mazarin: Quand on est un simple mortel (ou dirigeant de TPE/PME), bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette! Tous les Etats font ça.

Colbert: Ah oui? Vous croyez? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables?

Mazarin: On en crée d’autres.

Colbert: Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

Mazarin: Oui, c’est impossible.

Colbert: Alors, les riches?

Mazarin: Les riches non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert: Alors, comment fait-on?

Mazarin: Colbert, tu raisonnes comme un fromage! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres! C’est ceux-là que nous allons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux-là! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.

Création de site internet: Cianeo